Florian Delongueil
Depuis mes premiers engagements à nettoyer nos lieux de vie jusqu'à ma présence actuelle au cœur des enjeux locaux, mon parcours reflète une passion pour l'écologie, la participation citoyenne, et l'action concrète. Laissez-moi vous entraîner dans le récit d'un engagement qui puise sa force dans la diversité de mes expériences.
De la communication…
Né il y a 34 ans à Dinant, ma vie est une symbiose entre mes origines belges et françaises. Adolescent, entre les planches de théâtre et les terrains de rugby, j’ai cultivé ma détermination et mon esprit d’équipe. Cette énergie m’a accompagné dans mes études en développement web et infographie, ouvrant la voie à une carrière passionnante en communication.
Je me suis d’abord engagé à la Fédération Infor Jeunes de Namur, une ASBL qui vient en soutien à tous les jeunes, où j’ai contribué à l’équipe communication pendant trois belles années. Le monde de la publicité m’a ensuite ouvert ses portes chez CRD à Liège, marquant une étape importante dans ma compréhension des dynamiques de communication.
Aujourd’hui, j’occupe un travail qui allie à la fois le monde politique et ma passion pour la communication. Cela fait bientôt près de 4 ans que je travaille dans la cellule communication du Cabinet du Ministre wallon Philippe Henry. Mes tâches concernent, entre autres, la gestion des réseaux sociaux, et la prise de photos et vidéos du Ministre. Cette expérience riche m’a permis de rencontrer des citoyens engagés, confortant mon envie de m’engager à mon tour avec détermination.
… à mon engagement politique et citoyen
Parallèlement, ma passion pour l’écologie se matérialise dans des actions concrètes en tant qu’ambassadeur de la propreté avec Be Wapp / Wallonie Plus Propre. Inlassablement et avec dévouement, je nettoie les rues et quartiers près de chez moi.
Le virage politique s’amorce quelques années après, avec mon engagement au sein de l’équipe d’Ecolo de Flémalle. L’ambition était de rejoindre une équipe motivée et soucieuse de la vie communale, élargissant ainsi mon champ d’action.
Après avoir déménagé à Engis, je deviens co-président de la locale Ecolo de la commune, coordonnant une équipe motivée, les événements et les interventions de mon groupe au sein du Conseil Communal.
Pleinement engagé dans chaque aspect de la vie, l’environnement scolaire de mes enfants me tient également à cœur. Cela m’a amené à rejoindre l’association de parents d’élèves de l’école de Clermont-sous-Huy, où une équipe de parents est totalement dévouée à son école et au bien-être de ses élèves.
Avec mon engagement politique local, j’ai également récemment intégré les assemblées générales du Centre Communal des Jeunes d’Engis (CCJE) et de l’Agence Locale pour l’Emploi (ALEM). Je compte évidemment m’investir pleinement et contribuer activement à ces instances.
Et demain ?
Mon objectif est clair : jouer un rôle majeur pour la commune.
Avec l’enthousiasme, la détermination et le dévouement sincère qui m’animent, j’ai à cœur de mettre en œuvre des initiatives porteuses de sens, de favoriser la participation citoyenne et de promouvoir une vision écologique et solidaire pour Engis.
À travers mes actions présentes et à venir, je souhaite contribuer activement à façonner un avenir vibrant et résilient pour notre belle commune.
Rendez-vous notamment aux prochaines élections, où je compte bien poursuivre cette aventure sur ma lancée, avec et pour vous.