Jamais facile d’encaisser une succession de défaites en une seule soirée.
Ces derniers mois, j’ai mis énormément d’énergie dans ces campagnes électorales, pour Engis, pour la Province de Liège, et pour la Ville de Namur, m’investissant corps et âme pour des idées, des équipes et une vision d’avenir commune.
Mais les résultats sont là. Et, je ne vous le cache pas, bien en dessous de ce que j’espérais. Sans compter que cela entraîne aussi la fin de mon aventure à Namur prochainement.
Les élections reflètent la volonté de la population à un moment donné, dans un contexte précis, traduisant des attentes, des préoccupations, et parfois même des émotions collectives. Elles ne diminuent en rien la valeur et l’engagement de celles et ceux qui s’impliquent pour faire vivre la démocratie. Félicitations à toutes et tous, peu importe le bord politique ou l’étiquette et peu importe votre résultat, pour votre engagement. Qu’il s’agisse de victoires ou de défaites, l’engagement politique est un chemin de conviction et de travail au service de la communauté. C’est cet effort commun qui permet de faire évoluer nos sociétés, bien au-delà des résultats ponctuels d’une élection.
Et puis, les défaites font aussi partie de l’histoire. Elles ne sont en rien un point final. Elles nous rappellent que chaque étape, même difficile à encaisser, est un apprentissage. Chaque expérience contribue à l’histoire que nous écrivons. Rien n’est jamais perdu quand on avance avec sincérité et conviction. On encaisse. On se relève. On poursuit.
Il est temps maintenant pour moi de me recentrer sur l’essentiel (avant de me remettre en selle) : la famille, qui a un peu souffert des conséquences de ce travail, mais qui a toujours été là pour me soutenir.
Merci à celles et ceux qui m’ont accompagné dans cette aventure.