Chaque année, nous nous mobilisons pour participer à l’action « Grand Nettoyage » de BeWaPP, qui célèbre sa 10e édition cette année.
Pendant ce long week-end de mobilisation, tous les Wallons – citoyens, écoles, clubs de sport, mouvements de jeunesse, entreprises et associations diverses – unissent leurs efforts pour un objectif commun : nettoyer nos rues, nos chemins de campagne, nos rivières, etc., afin d’améliorer le cadre de vie de la Wallonie. En 2024, le Grand Nettoyage se déroule du 21 au 24 mars !
Accompagnés de notre fidèle compagnon à quatre pattes, Circé, nous étions quatre personnes déterminées à consacrer une heure de notre temps à cette noble cause. Malgré nos efforts, nous avons ressenti un profond sentiment de consternation en contemplant la quantité ahurissante de déchets qui polluent encore notre environnement.
Quel a été le fruit de notre action ? Nous avons réussi à collecter l’équivalent de 20 sacs de déchets, ainsi qu’une variété d’objets encombrants tels que des pneus, des morceaux de pare-brise et des bacs abandonnés. Avec le dénivelé du site, cette tâche n’a pas été aisée…
Engis, une envie commune… de déchets ?
Malgré le sentiment d’accomplissement que nous ressentons après avoir contribué au nettoyage de notre commune, nous ne pouvons fermer les yeux sur l’ampleur du problème des déchets qui persistent dans notre région. Nous avons décidé de partager notre expérience afin d’encourager d’autres citoyens à se joindre à cette lutte pour un environnement plus sain et plus propre.
Malgré les défis rencontrés, gardons espoir en un avenir où notre environnement sera préservé et respecté. Nous lançons donc un appel à tous ceux qui partagent notre vision : rejoignez cette initiative de nettoyage. Nous pouvons faire la différence et créer un monde où la propreté et le respect de notre planète sont des priorités partagées.